CG - ARTIST


  • SGN

    https://docs.google.com/document/d/1c7SnO–oqV8volAIAXBuIBxurFOBlbpAmcZ0HKrQOcc

    INTRODUCTION :
    Cette documentation est faite pour les personnes désireuses de vouloir faire de la modélisation pour Stargate Network et qui n’ont pas grand-chose à montrer et/ou qui n’est pas suffisant pour juger vos compétences.

    Ce que l’on attend de vous en tant que CG Artist est que vous sachiez faire un minimum, mais correctement, de la modélisation aux textures. Si vous vous sentez capable d’accomplir cette tâche, prouvez-le nous.

    MAIS ALORS, JE DOIS FAIRE QUOI ?
    Vous allez faire un model simple, pas forcement facile à faire, mais simple. Vous avez le choix, allez donc sur Propworx et choisissez un Brazier à modéliser.
    Vous avez les informations de tailles du model à réaliser sur le site et il est donc évident que votre création doit être au maximum le plus proche de l’original.

    COMMENT JE FAIS TOUT ÇA ?
    Comme vous voulez ! Les logiciels que vous utilisez (Gratuit ou Payant) ne sont pas important tant que vous arrivez à faire ce que vous voulez faire correctement, j’utilise personnellement Maya pour la modélisation, ce n’est pas le meilleur logiciel 3D, mais si vous utilisez Max, XSI, C4D, Blender, Modo ou autre chose, il n’y a aucun problème.

    Sachez seulement qu’un bon CG Artist n’en utilise pas qu’un, si vous savez seulement faire de la modélisation, vous n’allez pas vraiment être utile.

    JE FAIS COMMENT ALORS ?
    Pour commencer vous allez chercher vos références sur Propworx, une fois que vous avez un visuel et les mesures sous les yeux, vous ouvrez votre logiciel de modélisation préféré et commencez.

    Sur l’image, vous pouvez voir une modélisation que l’on a reçue (à gauche), à part les erreurs de proportions et le nombre de tris bien trop élevé par rapport à la version que j’ai faite (à droite), ce n’est pas le seul problème.

    goodbad

    Smoother le model permet bien souvent de se rendre compte des problèmes de topologie. Le model de gauche a probablement tous les problèmes que vous pouvez avoir ou presque.

    • Problème de proportion
    • Overlapping de faces
    • Mesh identique au même endroit et soudé
    • Mesh trop dense
    • Face non visible non supprimé
    • Normal non conforme
    • Face off visible
    • Face à trop grande surface caché (rajouter des tris est préférable)
    • UV automatique

    On évite aussi de faire des faces à plus de 4 côtés, on l’utilise que dans de rares cas.

    On n’est pas là pour vous dire tout ça, ça doit être normal pour vous, si vous n’êtes pas sûr, vous avez Google, tapez “perfect topology” et “bad topology”, vous aurez une tonne d’exemples.
    Quand on ne sait pas, on cherche, c’est aussi simple que ça. Ne pas savoir ne doit pas vous arrêter, mais vous encourager à continuer.

    Maintenant que vous avez fini votre model et que vous avez vérifié une centaine de fois si les proportions étaient bonnes (on a quelqu’un dans l’équipe qui mord très fort si ce n’est pas bon), vous pouvez faire les UVs, il faut en faire deux, une pour la texture et l’autre pour les lightmaps (j’utilise UV Layout) et le High Poly si vous voulez vraiment bien faire. Un High Poly c’est toujours bien, ça permet de Bake une Normal qui rajoute le petit truc en plus (j’utilise XNormal et c’est gratuit). Et si vous ne savez pas ce que c’est, ce n’est pas grave, vous avez toujours Google, “bake normal”.

    Il manque plus que les Textures, encore une fois, vous utilisez le logiciel que vous voulez, j’utilise Photoshop avec Quixel Suit, ça me permet de passer seulement 5-10mins contre plus d’une heure si je faisais tous moi-même. Et comme je sais Bake des Normals, j’arrive à un rendu vraiment chouette en très peu de temps et compatible avec UE4 ( PBR ).

    Voilà, vous savez tout ce qu’il vous reste à faire, je ne veux pas avoir à refaire des models aussi simples que ça, j’en ai déjà beaucoup trop, si vous êtes toujours motivé, c’est super, prouvez-le maintenant ! Vous pourrez une fois fini, m’envoyer votre model et textures par MP avec une estimation du temps de travail et me dire où vous avez eu des difficultés.

    Vous pouvez voir comment j’ai fait pour mon Brazier sur Hitbox, il y a 7 heures de vidéo, je n’explique pas grand chose et je fais des erreurs, c’est normal, ce n’est pas un tuto.

    http://www.hitbox.tv/video/242525
    http://www.hitbox.tv/video/242538
    http://www.hitbox.tv/video/242547

    BONUS :
    Model de Cbast utilisant le même Workflow que moi :
    chaise
    brazier

    LOGICIELS :
    Maya
    Vray
    UV Layout
    XNormal
    Marmoset Toolbag 2
    Photoshop
    Quixel Suit

    LIENS :
    http://stargate-network.net/
    http://forum.stargate-network.net/
    https://www.facebook.com/stargate.network.SGN
    https://www.youtube.com/user/SGNetworkOfficial
    http://archive.propworx.com/


Log in to reply
 

Looks like your connection to Stargate Network was lost, please wait while we try to reconnect.